Après des études au Conservatoire National de Musique et à l’Ecole d’art dramatique de Bogota, Francisco Orozco choisit Paris pour continuer ses études à l’Ecole Normale Supérieure de Musique et au département de Musicologie de l’Université de la Sorbonne et simultanément au Conservatoire expérimental de Pantin. Il se spécialise dans le jeu des instruments à cordes pincées historiques (les luths et guitares). Dans le même temps, il travaille la technique vocale avec Irène Jarski et Odile Pietti (de l’opéra de Paris), et Eva Pia.

Il fait des recherches sur l’histoire du chant et sa technique, dans le monde comme dans l’Europe, et sur le concept des « voix de caractère », tout en s’inspirant des luthistes chanteurs Italiens de la Renaissance, les cantori al liuto.

Il a la charge pendant plusieurs années de l’enseignement de la technique vocale et de la pédagogie de la voix à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre National de Chaillot de Paris. Il a été souvent sollicité pour composer des musiques de scène pour le théâtre et pour le cinéma, parfois jouant dans ces productions en tant qu’acteur/musicien.

C’est en tant que soliste et membre de différentes formations de renommée internationale (Alegria, Suonare e Cantare, Amadis, Allégorie en France, et Tempus, Arte Factum, Musica Prima en Espagne) qu’il parcourt l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Sud et du Nord, la Scandinavie, la Russie et les Balkans jouant avec eux des centaines de concerts Francisco Orozco n’a de cesse de divulguer la musique du moyen-âge et de la Renaissance comme celle du baroque latino-américain, un répertoire très souvent oublié, ou ignoré.