Gabriele Natilla est diplômé du Conservatoire National de Bari (Italie), de l’Académie Chigiana de Sienne (avec le maître Oscar Ghiglia) et de l’Ecole normale de Musique de Paris (avec le maître Alberto Ponce). Il s’est aussi perfectionné à Florence avec Flavio Cucchi et il a étudié la musique ancienne aux séminaires de Valtice en République Tchèque. Il est titulaire du C.A. de professeur et de la Laurea en sémiologie de l’Université de Sienne avec une thèse sur la structure narrative de l'humour juif. 

 

Il s’intéresse tôt à la musique ancienne, ce qui le mène à s’initier aux instruments originaux: en plus de la guitare classique il joue en solo et en formations stables et occasionnelles du théorbe, du luth renaissance, de la vihuela, de la guitare baroque et du 19e siècle, de l’archiluth. 

Il a reçu des prix dans plusieurs concours internationaux. Entre ’autres: "Paolo Barsacchi" (Viareggio, Italie, 1995); Chitarrissima (Saluzzo, Italie, 1995); Ile-de-France (Paris, 1996); Miedzynarodowy Festiwal Muzyki Gitarowej (Cracovie, Pologne, 1997); Japan Chamber Music Academy (Nagoya, Japon, 2000); Toppan Hall (Tokyo, 2000); “Mauro Giuliani” (Bari, Italie, 2001).

Il a tenu des concerts dans une quinzaine de pays européens, en Israël, au Maroc, aux Etats-Unis, en Corée du Sud et au Japon.

En 2005 il a enregistré au Japon le Cd “Passeggiate” avec de la musique italienne pour guitare seule. Il a été invité plusieurs fois par la radiotélévision japonaise NHK. En 2010 le label sud-coréen ‘Guitarmania’ a produit son enregistrement des 25 études de Matteo Carcassi.

 

Il est co-fondateur en 2010 et directeur artistique du festival de guitare Sul Tasto Paris. Depuis 2011, il est invité aux stages d’été de l’Académie Internationale de Musique de la Lozère à Mende. Il est directeur artistique du festival de musique ancienne "A mezza voce" en Italie

 

Gabriele mène plusieurs projets permanents: "Lo sonar dell'alma", "Les esquisses", "La Caravelle des arts" pour la musique baroque, "Tempéré variable" en duo de guitares classiques, "In modo tiorbesco" avec le luthiste Massimo Moscardo, "Un air d'Italie" avec la chanteuse Cristina Marocco, etc.

En 2024 il dirige la production d'une série de spectacles de musique ancienne au Japon. 

Professeur d'Enseignement Artistique, il est titulaire d'une classe de guitare et luth au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil (95).