La Locura

Les Tonos humanos constituent le style de musique vocale profane le plus important du siècle d’or espagnol. Ils furent principalement composés pour voix seule et basse continue. Dans un style populaire, ces Tonos relatent la plupart du temps les peines d’amour du narrateur. Ils se caractérisent par des rythmes complexes, avec jeux simultanés de binaire/ternaire, suggérant ceux des danses instrumentales en vogue : Canarios, españoletas, jácaras … Quelques Airs de cour français écrits en espagnol complètent le programme.

 

Dans cette première moitié du XVIIème siècle, l’Italie voit elle aussi fleurir grande quantité de recueils d’ Arie et de Canzoni populaires, composés par les plus grands musiciens de l’époque : Monteverdi, Frescobaldi, Kapsberger, Merula…

L’Amour y est célébré, qu’il soit heureux, déçu, fougueux ou plaintif.

 

Passacailles, Tarentelles et autres pièces enjouées pour guitare baroque, théorbe, viole de gambe et vihuela introduisent ces chansons italiennes.

Les affects très contrastés des chansons et les sonorités à la fois subtiles et dynamiques des instruments anciens offrent ainsi un florilège saisissant et réjouissant de ce premier baroque outremonts.